Troy

Blog immo, maison, bâtiment

À quoi sert un rideau lamelle plastique ?

rideau_lamelle_plastique_devant_une_porte

Les spécificités du rideau lamelle plastique

Ce type de rideau est fait à partir de nombreux bouts de plastique. Il s’agit bien souvent de PVC. Ces lamelles sont juxtaposées afin de former un rideau. Cela permet alors de séparer un espace en deux parties bien distinctes. Toutefois, le rideau lamelle plastique ne ferme pas complètement ces espaces, il conserve une liaison entre eux. Généralement il est utilisé dans les usines ou dans les entrepôts. Cela est dû au fait que les morceaux de PVC permettent un passage rapide et facile du personnel et des véhicules.

Vous l’aurez compris, ce type de cloisons possède de nombreux avantages. Un des plus importants est son matériau. En effet, le PVC est épais ce qui lui assure une bonne solidité et un pouvoir d’isolation. Ainsi, le rideau à lamelle plastique évite que le froid passe d’un espace à un autre. En l’installant dans une zone de passage menant à l’extérieur, il empêche au froid de pénétrer dans le bâtiment. Ces bienfaits sont également valables avec le chaud.

D’autre part, il a aussi un pouvoir d’isolation phonique. Il aide à diminuer le nombre de décibels à l’intérieur du local. Aussi, le rideau lamelle plastique évite à la poussière de passer en créant une barrière. Cela permet également de limiter les projections. Enfin, vous pouvez choisir l’opacité des lamelles de plastique ce qui permet de plus ou moins renforcer cette idée de cloisons.

Les atouts du rideau lamelle plastique

Un des atouts majeurs de ce type de rideau est le fait qu’il soit modulable. Ainsi, il s’adapte parfaitement à vos besoins. Premièrement, vous pouvez choisir la transparence des lamelles de PVC du rideau. Plus elles seront transparentes plus le local sera lumineux. A contrario, des morceaux de plastique opaques permettront de renforcer la séparation des espaces. Pour mieux définir les différentes zones de votre entrepôt ou de votre usine, vous pouvez décider de mettre en place un rideau avec des lamelles de plastique coloré.

De plus, ce type de rideau peut être déplacé ou retiré à tout moment. Il est à la fois simple à installer et à enlever. D’autre part, il est très intéressant d’utiliser un rideau lamelle plastique pour ses pouvoirs d’isolation thermique et phonique. En effet, il permet d’éviter aux courants d’air chauds ou froids de passer d’une zone à l’autre. Ainsi, il vous aide à maintenir une bonne température à l’intérieur du bâtiment. Les lanières dites frigorifiques peuvent protéger de températures allant jusqu’à -25 voire –60 °C. La diminution du bruit par le rideau lamelle plastique peut aller jusqu’à 35 dB. Cela permet alors d’améliorer les conditions de travail des salariés.

D’autre part, en créant une barrière il favorise la sécurité à l’intérieur du local. En effet, en bloquant les éventuelles projections il réduit de manière considérable les risques d’accidents et de blessures.