Troy

Blog immo, maison, bâtiment

Pourquoi utiliser un rideau plastique industriel ?

un_rideau_plastique_industriel_pour_entrepot

Le monde de l’industrie fait appel à de nombreux processus ; il nécessite certaines précautions, requises par de différentes normes de sécurité et d’hygiène. Pour ce faire, les usines doivent adopter différents systèmes comme l’utilisation d’un rideau plastique industriel. Il ne s’agit pas d’un simple accessoire pour l’esthétique de l’espace de production, mais les rideaux jouent un rôle crucial dans l’acheminement de la production, surtout pour l’industrie agroalimentaire. Aujourd'hui encore, ils restent nécessaires dans toutes les usines de transformation.

Un rideau plastique industriel pour l'isolation thermique

Grâce à la matière qui est utilisée pour sa conception, le rideau plastique industriel permet de limiter de manière optimisée les courants d’air, aussi bien au cours du processus de production et de stockage, que lors des mouvements comme dans les chargements, les sorties ou les entrées. Il permet d’assurer une excellente isolation thermique afin de réduire les déperditions en chaleur, ce qui limite les dépenses énergétiques en chauffage tout en gardant la visibilité entre les différents espaces de travail. De ce fait, il permet de faire une économie dans les dépenses en chauffage jusqu’à 30 %. Aussi, la protection de la pièce contre le froid est assurée, avec sa capacité à maintenir une température correcte et constante.

De plus, un rideau plastique industriel peut être utilisé comme un dispositif de cloisonnement pour délimiter des zones de production, afin d’avoir un meilleur aménagement de l’espace de travail. Il est toujours plus pratique d’avoir un atelier ou une usine bien organisé(e) en fonction de la chaîne de production. Il s’agit d’un investissement peu onéreux, mais qui est très bénéfique aussi bien pour les employés que pour la société.

Le rideau plastique industriel comme solution de protection

Aussi bien en termes de sécurité que d’hygiène, le rideau plastique industriel assure un rôle de protection. Tout d’abord, il assure une protection contre les poussières, les insectes ou les différents nuisibles qui pourraient affecter les éléments dans la pièce, aussi bien pour les produits que pour les outils de travail. Comme on le sait, la dispersion des différentes particules volatiles peut nuire au bon fonctionnement des différentes machines de production, donc il est nécessaire d’utiliser ce rideau pour s’en débarrasser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un rideau plastique est toujours présent dans un garage automobile ou bien dans les ateliers de réparation mécanique.

Un rideau plastique protège également contre les projections d’eau ou bien d’autres liquides venant d’une autre pièce ou de l’extérieur, afin de conserver la propreté de l’endroit et des éléments qui y sont stockés. Parfois, on utilise des substances fortes dans les industries qui peuvent être nuisibles pour les employés, alors le rideau se charge de limiter ces effets pour protéger tous les acteurs.

Un rideau plastique peut être fabriqué en polyéthylène, en polyester, en PVC ou encore avec des fibres de verre de silicone. Ces matériaux rendent le rideau flexible pour faciliter la circulation et lui assurent surtout une meilleure résistance. Il peut être utilisé aussi bien pour un besoin ponctuel que de manière permanente. Plus de renseignements sur www.dossman.fr.